Le calme est temporairement enfin revenu dans le massif de l’Étoile ! Après des mois d’enfer pour les nombreux riverains, une opération coup de poing sans précédent a été menée ce Samedi 19 Octobre 2024. Résultat ? 10 motos cross saisies et des riverains qui respirent enfin et qui peuvent désormais profiter de leurs extérieurs sans bruit !

Après des mois de rodéos sauvages : la coupe est pleine !

Imaginez une scène digne d’un film d’action mais en mode week-end cauchemardesque. Des dizaines de jeunes débarquant à moto, déboulant à pleine vitesse dans les vallons de Septèmes-les-Vallons, slalomant et cabrant sous les yeux ébahis des riverains. Un scénario qui se répète depuis des mois, laissant les habitants totalement impuissants. C’est exactement ce qu’a vécu David, un habitant excédé, qui a filmé et dénoncé ces rodéos à de multiples reprises, sans jamais voir les autorités intervenir. Jusqu’à aujourd’hui…

Une action coup de poing le 19 Octobre : 10 motos saisies !

La tension est montée d’un cran ce 19 octobre. Aux alentours de 15h, une importante opération de la gendarmerie et de la police nationale a été déclenchée. Avec le soutien des policiers municipaux de Septèmes et de Simiane, dix motos cross ont été saisies – six par la gendarmerie, et quatre par la police nationale. Ce coup de filet marque un tournant dans la lutte contre ces rodéos sauvages qui empoisonnent la vie des habitants depuis bien trop longtemps.

David : De témoin impuissant à acteur du changement ?

David, qui a filmé ces scènes hallucinantes des mois durant, n’en pouvait plus : « On vit cloîtrés chez nous les week-ends, c’est insupportable. » Il avait interpellé la police, la mairie, et même envisagé d’attaquer l’État pour inaction. Ses vidéos, devenues virales sur les réseaux sociaux, montraient ces jeunes se livrant à des manœuvres dangereuses en pleine nature, transportant même des bidons d’essence pour ravitailler leurs engins dans les zones les plus reculées du massif.

Et pourtant, les autorités semblaient rester de marbre… jusqu’à ce fameux samedi…

Les autorités prennent enfin les devants

Lassés d’être ignorés, les habitants avaient multiplié les plaintes. Ce n’est qu’après une pression populaire croissante que les forces de l’ordre sont passées à l’action. L’opération, préparée en amont, a visé les points stratégiques du massif, empêchant ces rodéos de se transformer une nouvelle fois en show illégal.

Et maintenant ?

La saisie de ces motos cross n’est qu’une première étape. Les habitants espèrent que cette action sera suivie de mesures plus strictes pour éviter que le cauchemar ne recommence. Quant à David, s’il est soulagé de voir que ses alertes ont enfin été entendues, il reste prudent : « Ce n’est pas la première fois que les autorités interviennent, mais combien de temps cela durera-t-il ? »

Un précédent qui pourrait changer la donne

Cette opération pourrait bien créer un précédent. D’autres quartiers, également victimes de rodéos sauvages, suivent de près cette affaire. Verduron, qui avait réussi à faire bouger les lignes en attaquant l’État pour inaction, pourrait bien servir de modèle à David et ses voisins si la situation ne s’améliore pas durablement…

Les autorités sauront-elles maintenir la pression et empêcher ces rodéos de réapparaître ? Le combat contre les rodéos sauvages ne fait que commencer mais pour les habitants du massif de l’Étoile, ce samedi restera gravé comme le jour où la tranquillité a enfin temporairement été restaurée…

A noter

Lorsque ces jeunes (et moins jeunes) font du cross ou du quad dans les collines, ils s’isolent entre eux pour le plaisir mais aussi pour moins déranger sur les routes où ils risquent de sévères problèmes et de plus lourdes condamnations… Lors de ces interpellations dans les collines, des jeunes ont prix la fuite par les routes environnantes car ils étaient chassés par la police et/ou la gendarmerie et ont causé d’importants troubles à la circulation dans tous les quartiers environnants ! Des courses poursuites et délits de fuite ont également eu lieu dans différents quartiers de la ville en partant du Pic de l’Etoile comme par exemple à Notre-Dame-Limite dans le 15ème arrondissement de Marseille…

Nos articles sur le même sujet...
Un yacht de luxe, le Stefania saisi par la justice mis aux enchères à La Ciotat le 27 Mars
yatch aux encheres stefania la ciotat

Si vous rêvez d’un été sur les flots, entouré de luxe et de raffinement, voici une opportunité rare : le Read more

Un pêcheur marseillais condamné à un an de prison ferme pour braconnage sur TikTok et Instagram !
peche marseile pecheur

Un verdict exemplaire a été rendu mercredi par la cour d'appel d'Aix-en-Provence contre l'influenceur Marseillais Cédric Manjard, alias "Le pêcheur Read more

Trouvez la croisière idéale au départ de Marseille avec Destockage Croisières
croisiere en bateau au depart de marseille

Marseille, premier port de croisière en France est la porte ouverte sur des aventures inoubliables en mer ! Avec Destockage Read more

OM 5-1 Saint Etienne, Le Debrief de Bengous en direct du Vélodrome !
bengous debrief du match om saint etienne au velodrome marseille

L'Olympique de Marseille a livré une démonstration de force face à un Saint-Étienne totalement dépassé. Avec un jeu offensif incisif Read more