Mijoba : Une perle gastronomique en plein cœur de Marseille…
Lorsque l’on parle de gastronomie à Marseille, nombreux sont les noms qui nous viennent à l’esprit. Mais depuis le 5 septembre dernier, une nouvelle étoile brille dans le panorama culinaire de la Cité Phocéenne. L’équipe de Marseille Lovers a eu le plaisir de découvrir le restaurant Mijoba, et croyez-nous, cette expérience fût mémorable !
L’essence du restaurant…
Niché au 79 Boulevard Vauban dans le 6ème arrondissement de Marseille, le restaurant Mijoba, fruit de la vision de David Mijoba (ex Café des Epices, l’Alchimie à Saint-Victor, le Péron, le Cercle de l’Aviron de Marseille, Le Bar des Amis, le Jogging et le Copper Bay), offre une expérience gastronomique authentique. Avec ses horaires flexibles, adaptés aux rythmes des Marseillais, le lieu respire la convivialité !
Un festin pour les papilles…
Le menu que nous avons eu l’honneur de déguster était à la fois raffiné et audacieux. Du carpaccio de mulet, frais du jour, aux saveurs intenses, de la kefta de rumsteak de bœuf bio, chaque plat était une célébration de produits frais et locaux. Mention spéciale pour la surprenante Pélamide du Frioul, un poisson marin voisin du thon : un véritable hommage à la pêche artisanale locale. Les desserts, quant à eux, sont une ode à la gourmandise, le sablé breton, sa ganache au chocolat noir criollo 70% et ses framboises du Garlaban étant le clou du spectacle !
Notre choix

En apéro, on s’est laissé tenté par le jus de poire pétillant du Mas Daussan à Arles élaboré par Stephan Charmasson, producteur de fruits en BIOdynamie (parce que certains sont raisonnables et audacieux…) et par une bière brassée par la brasserie du Mont Salève dans le 74 : Une IPA houblonnée à cru uniquement avec des houblons français…

Une entrée surprenante et une excellente mise en mise bouche avec les tomates confites surplombées de merveilleux lard de porc noir translucide de Bigorre & ses petites feuilles de basilic frais…

Mon acolyte du jour, Yann, a partagé son carpaccio de mulet à tâches jaunes (pêché le matin même s’il vous plaît !), sauce citron, huile de tournesol, algues dulse & wakamé… Une tuerie !

Bon, ça c’est tout simplement affolant et une très belle découverte : la Pélamide du Frioul mi-cuite, (un poisson de mer proche du thon), des petites courgettes grillées & surtout une crème de cèpes du Jura… Tout n’est pas local mais putain con, fatche de con, c’est vraiment tarpin bon !! (on fait comme on peut pour vous dire qu’on s’est régalé !!).

Une très belle surprise également : la Kefta de rumsteak de boeuf bio de La Selve et ses pommes de terre nouvelles risolées avec sa petite sauce chimichurri verde au piment, concombre & cacahuètes… Un vrai régal !!

Entracte fromagère avec un Comté 24 mois & un bleu de Gex avec sa petite sucrine… Simple mais efficace pour se préparer à affronter les desserts…

On avoue, on était pas prêts pour se dessert violent : Un sablé breton, des framboises du Garlaban et une ganache au chocolat noir criollo 70%… Un véritable délice !!

Et bon, comme il y avait le choix entre 2 desserts, on a quand même testé la pomme Ariane caramélisée, son sorbet de prune jaune-tulsi & sa petite tuile amande-pistache… et franchement, c’est encore un sans faute !

Et on finit bien sûr ce délicieux repas par un tout petit café, petit, simple, efficace mais bon et qui tombait à point nommé pour démarrer la digestion !!
Le cadre : un écrin de douceur…
Si la cuisine est au cœur de l’expérience Mijoba, le cadre n’est pas en reste. L’espace, bien que modeste en taille, est chaleureusement agencé. Les 60 m2 du restaurant peuvent accueillir 35 convives dans une ambiance intime. Mais le véritable atout dont nous avons profité est à l’extérieur : une petite terrasse accueillante et une cour intérieure unique où trône une impressionnante cave à vins creusée à même la roche…
Une philosophie éco-responsable…
La cuisine de Mijoba est une cuisine engagée. Les plats sont élaborés à partir de produits locaux, avec une attention particulière portée à la pêche artisanale et à la permaculture. En effet, on a adoré que le restaurant s’approvisionne auprès de fermes bio et mise sur la pêche locale, mettant en avant une démarche éco-responsable chère à David Mijoba…
En conclusion sur cette belle découverte…
Mijoba, c’est plus qu’un restaurant, c’est une véritable expérience. Entre la simplicité et l’authenticité des plats, la beauté du lieu et l’engagement envers une démarche durable, chaque moment passé ici est un véritable plaisir. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, l’équipe réduite mais passionnée, composée du chef David Mijoba, d’une personne en salle et d’un apprenti en cuisine est toujours prête à partager son amour pour la gastronomie. N’attendez plus pour réserver votre table et laissez-vous emporter par la magie de Mijoba !
J’y suis allé aussi avec ma chère et tendre un midi !
C’était très bon, les petits hic pour nous c’est :
– le passage un poil bruyant des voitures, motos et scooters à proximité (terrasse extérieure en ville oblige…),
– le soleil qui tourne vite entre midi et 2 au dessus de nos têtes qui oblige à parfois jouer avec les parasols,
– pas de parking facile ou gratuit dans le quartier, j’ai payé une place en extérieur dans la rue, j’ai dépassé le timing de peu et je me suis prix une petite amende… j’aurais préféré reprendre du dessert ou un café… 😉
Bref, ça ‘est pour chipoter, le restaurant et le personnel sont très agréables !
Bonne adresse en effet !
On n’a pas mangé la même chose du tout mais c’était très bon aussi pour nous !
Testé et approuvé donc et longue vie à David Mijoba ! 😉
J’y ai mangé aussi un midi avec un ami, c’est validé aussi de mon côté : une bien belle expérience !
Merci pour le partage des photos, ça a l’air pas mal pour vous également !
D’autres restaurants de ce type dans le coin et / ou sur Marseille à me recommander ?