Profiter d’un week end pour venir en famille découvrir au Mucem cette expo permanente qui met en avant la collection du musée dans toute sa diversité. Cette exposition est permanente jusqu’au 31 décembre 2026 au 1 Esplanade J4 13002 Marseille !
Alors que le Mucem fête cette année ses dix ans, l’occasion est belle de revenir sur ce qui constitue son cœur et son histoire : sa collection. Cette exposition permanente souhaite présenter sa collection dans toute sa diversité. Elle réunit en effet les fonds historiques du Musée national des arts et traditions populaires, les collections européennes du Musée de l’Homme et celles acquises depuis le début des années 2000 dans une volonté d’ouverture vers la Méditerranée et le monde contemporain.
Au rez-de-chaussée du bâtiment, l’exposition permanente du Mucem est imaginée comme un espace de découverte visant à mettre en évidence le caractère profondément humain des objets et témoignages qui composent cette collection. Elle présente ce qui fait la « matière » du musée, elle témoigne du caractère à la fois sémiotique (ce que les objets disent de la société dans laquelle ils ont été produits) et esthétique de cette collection et permet de donner à lire toutes les histoires qui ont mené aux acquisitions, les parcours de vie des objets, ce qui a motivé leur entrée dans les réserves du musée, hier comme aujourd’hui.
Le parcours général propose un cheminement au gré de grandes catégories empruntées au vocabulaire de l’histoire des arts et des techniques (« peinture », « sculpture », « arts du métal », « céramique », etc.). Un parcours qui fait émerger les particularités de la collection du Mucem en rompant avec la hiérarchisation habituelle entre beaux-arts et arts populaires. On passe ainsi d’objets attendus dans un musée (par exemple des tableaux, des ex-voto, des icônes, etc.) à des éléments plus surprenants (comme des portes de ruche décorées), et d’objets familiers du grand public à des éléments plus inattendus voire mystérieux de prime abord.
À côté des 1 200 objets et documents issus des fonds historiques du Mucem ou plus récemment acquis par le musée, un dispositif de médiation numérique immersive permet d’évoquer, à travers une sélection d’objets, l’idée de « culture populaire » qui irrigue ses collections.
Les billets sont valables le jour de l’achat pour accéder à tous les espaces d’exposition du J4 et du fort Saint-Jean.Les billets famille sont valables pour 2 adultes obligatoirement accompagnés de 1 à 5 enfants mineurs.
L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires de minima sociaux les visiteurs en situation de handicap et leur accompagnateur, les professionnels (journalistes, guides conférenciers, titulaires d’une carte ICOM ou ICOMOS) et les détenteurs d’un City Pass.
Les billets gratuits et les tarifs réduits (pour les jeunes de 18 à 25 ans, détenteurs d’une carte, Pass Education en cours de validité…) sont uniquement disponibles sur place.
La présentation d’un justificatif en cours de validité est obligatoire pour toute gratuité ou tarif réduit. Voir conditions
La réservation d’un créneau est obligatoire pour les groupes (à partir de 8 personnes), y compris si les billets sont achetés directement sur la billetterie en ligne. Tout groupe ne respectant pas cette procédure pourra se voir refuser l’accès à son arrivée.
Billet Expositions Tarif Famille 18,00 €
Billet Expositions Tarif plein 11,00 €