Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Le Phare – Mucem – Jusqu’au 31 juillet 2024

janvier 12 de 10:00 am à juillet 31 de 5:00 pm

Gratuit

À partir du 12 janvier 2024, un regard lumineux s’élèvera vers le ciel depuis le fort Saint-Jean. Venez découvrir cette exposition gratuite et disponible jusqu’au 31 juillet 2024 au Mucem de Marseille !

Le duo d’artistes Brognon Rollin transformera la tour du Fanal en phare poétique, à travers lequel ils adresseront aux Marseillais un message de Pone : « Je pense dire un truc bateau, mais tellement vrai me concernant, tout est possible »

Atteint de la maladie de Charcot depuis 2015, Pone, l’iconique beatmaker de la Fonky Family est appareillé d’une technique informatique de calibrage oculaire. Avec ses yeux, il peut ainsi naviguer seul sur internet et communiquer avec ses proches, alors que la maladie le paralyse et le prive de sa voix.

En conversation avec lui, David Brognon et Stéphanie Rollin ont capté et archivé le mouvement de ses pupilles. Cet enregistrement numérique est connecté à la tour du Fanal. L’ancien phare reprend vie et reproduit fidèlement le mouvement des pupilles de Pone.

Jusqu’au mois de juillet, à la nuit tombée ou au petit matin, un extrait de leur conversation visuelle éclairera le ciel et la terre par intermittence, suite d’épiphanies muettes à l’échelle de la cité phocéenne.

Cette installation a été soutenue par le programme Mondes Nouveaux du ministère de la Culture.

« Le Phare » est une œuvre inclusive par laquelle le Mucem souhaite soutenir la création contemporaine, mais aussi les patients atteints de maladies chroniques et leurs proches, tout en rendant hommage aux pionniers de la culture hip-hop. Jusqu’en juillet 2024, plusieurs événements seront organisés autour de ces thèmes.

Le duo artistique Brognon Rollin
Pone — producteur de musique, compositeur et écrivain
Brognon Rollin, Le Phare, 2022-2024
Installation lumineuse in situ
Mucem fort Saint-Jean, Tour du Fanal
En collaboration avec Guilhem (Pone) Gallart
Œuvre réalisée dans le cadre du programme de soutien à la création artistique Mondes nouveaux
Commissariat :
Hélia Paukner, conservatrice responsable du pôle Art contemporain, Mucem
Justine Bohbote, conservatrice responsable du pôle Sport et Santé, Mucem

Billets Mucem

Les billets sont valables le jour de l’achat pour accéder à tous les espaces d’exposition du J4 et du fort Saint-Jean.Les billets famille sont valables pour 2 adultes obligatoirement accompagnés de 1 à 5 enfants mineurs.

L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires de minima sociaux les visiteurs en situation de handicap et leur accompagnateur, les professionnels (journalistes, guides conférenciers, titulaires d’une carte ICOM ou ICOMOS) et les détenteurs  d’un City Pass.

Les billets gratuits et les tarifs réduits (pour les jeunes de 18 à 25 ans, détenteurs d’une carte, Pass Education en cours de validité…) sont uniquement disponibles sur place.

La présentation d’un justificatif en cours de validité est obligatoire pour toute gratuité ou tarif réduit. Voir conditions

La réservation d’un créneau est obligatoire pour les groupes (à partir de 8 personnes), y compris si les billets sont achetés directement sur la billetterie en ligne. Tout groupe ne respectant pas cette procédure pourra se voir refuser l’accès à son arrivée.

Billet Expositions Tarif Famille 18,00 €

Billet Expositions Tarif plein 11,00 €

 

Détails

Début :
janvier 12 de 10:00 am
Fin :
juillet 31 de 5:00 pm
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
, , ,
Évènement Tags:
, , , ,
Site :
https://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/le-phare

Lieu

Mucem
1 Esplanade J4
Marseille, 13002
+ Google Map
Phone
0484351313
Voir Lieu site web

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *