Comme chaque année, Marseille célèbre la Fête de l’automne – ou Akimatsuri en japonais – les 5 et 6 octobre au Jardin botanique du Parc Borély, de 10h à 18h. Cet événement incontournable, gratuit et ouvert à tous, met en lumière la richesse de la culture japonaise dans un cadre verdoyant.
Depuis plusieurs années, le musée du vivant du Parc Borély accueille cet événement, devenu un incontournable de la scène culturelle marseillaise. Pour cette 13e édition, une vingtaine de stands et scènes seront installés, proposant une immersion totale dans la culture nippone.
Lors de cette édition, vous pourrez participer à divers ateliers liés à la culture japonaise, dont :
Cette année, découvrez des nouveautés passionnantes, telles que :
Ne manquez pas l’occasion de visiter le magnifique Jardin japonais, symbole de la coopération entre Marseille et Kobe, jumelées depuis 1961. Ce jardin, conçu dans le style traditionnel « Chisen kai yu shiki », est un espace propice à la méditation, où chaque élément – eau, pierres, pont rouge et lotus – est porteur d’une symbolique forte.
Avec ses 308 tonnes de rochers et ses multiples espèces végétales, ce jardin est un véritable joyau du Jardin botanique Edouard-Marie Heckel, qui compte près de 3 500 espèces végétales.
La Fête de l’Automne est l’un des nombreux événements marquant les 63 ans de jumelage entre Marseille et Kobe, l’un des plus anciens de la ville. Ce partenariat s’étend à divers domaines comme la gestion des espaces verts, le patrimoine et la technologie. Cette année 2024 marque également les 150 ans de la première ouverture du Consulat Général du Japon à Marseille, renforçant encore les liens entre les deux villes.
Venez célébrer cette fête culturelle unique et plongez dans le charme et les traditions du Japon, au cœur de Marseille.