C’est officiel ! Burger King s’apprête à ouvrir un nouveau restaurant dans un lieu aussi mythique qu’inattendu : le toit de Notre-Dame de la Garde, ainsi qu’une esplanade spécialement aménagée en contrebas de la basilique ! Un projet aussi spectaculaire qu’ambitieux, imaginé pour contribuer au financement des lourds travaux de restauration de l’un des symboles les plus sacrés de Marseille !!
Une opération sacrée… et savoureuse !
Dans le cadre du chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde, estimé à plusieurs millions d’euros, la célèbre enseigne de restauration rapide a proposé un partenariat inédit : installer un Burger King en haut de la « Bonne Mère » !
Deux zones d’accueil sont prévues : un point de vente symbolique et de petite taille juste sous la statue dorée pour profiter de la vue panoramique unique et une terrasse plus vaste, gastronomiquement équipée, sur l’esplanade inférieure, avec une vue imprenable sur toute la rade de Marseille !

Voici en exclusivité, le projet de terrasse du futur Burger King de Notre-Dame de la Garde…
Et comme les Marseillais aiment le caractère, le burger signature de cette installation pas comme les autres sera :
« Le Béni Whopper », un sandwich unique à base de pain béni, grillé à la flamme de cierge, garni de Saintes Thomates (sans salade, « car on ne raconte pas de salade aux Marseillais », dixit le communiqué officieux de Burger King). On vous recommande chaudement de tester les frites précuites à la graisse de boeuf marseillais et réchauffées et dorées à l’huile d’olive sacrée issue des collines de Notre Dame dans le menu ! La recette promet déjà une expérience mystique entre deux bouchées !
🕯 Le Béni Whopper – La recette divine du péché mignon marseillais :
-
Pain brioché béni :
Pétrie à l’aube, cette offrande moelleuse est bénie chaque matin face à la mer par des archevêques (option sel de Camargue les jours fériés). -
Steak grillé à la flamme de cierge :
Pas de grill industriel ici : chaque steak est saisi au feu sacré. Résultat : une viande sanctifiée, à la croûte caramélisée miraculeusement croustillante ! -
Sainte Thomate :
Cultivée sur les hauteurs des jardins de la Bonne Mère, cette tomate a vu la lumière. Rouge, pure, elle se mélange divinement bien avec les autres aliments qui composent ce burger mythique ! -
Double litanie de bacon croustillant :
Parce que la tentation fait partie du chemin. Deux tranches en option. Pas une de plus. Pas une de moins. C’est écrit ! -
Sauce céleste légère :
Une onction de douceur entre les couches, qui unit les saveurs dans un seul et même mystère ! -
Et bien sûr, Zéro salade !
Parce qu’on ne raconte pas de salade aux Marseillais. Ni aux pèlerins. Ni aux touristes. Ni à Benoît Payan, ni à Martine Vassal pour une fois que ces 2 là s’entendent parfaitement, il ne faudrait pas semer la zizanie !!
📿 À consommer en regardant la mer, en silence ou avec un cantique en fond !
Et n’oubliez pas : chaque bouchée est un acte de foi et de spiritualité !
Une validation municipale et métropolitaine conjointe !
Contre toute attente et avec un sens assumé de leurs responsabilités respectives, la Mairie de Marseille, représentée par Benoît Payan, et la Métropole, via Martine Vassal, ont donné leur feu vert au projet…
« Si cela permet de « restaurer » ce monument sans ponctionner les finances publiques, tout en innovant sur le plan touristique et sur le plan de l’accueil et du confort des Marseillais, pourquoi pas ? après tout… », aurait déclaré un conseiller proche de la Métropole…
Un soutien transatlantique : Donald Trump et Elon Musk en tête de ligne !
Côté financement, le projet pourrait bénéficier de fonds privés américains, notamment via un partenariat envisagé avec Donald Trump (dont l’amour des fast-foods n’est plus à prouver), et Elon Musk, qui aurait vu dans cette opération une opportunité de « connecter spiritualité et productivité énergétique », en installant des panneaux solaires sur la coupole pour recharger les Tesla en pèlerinage. A noter, une connectivité hors du commun est prévue avec de multiples bornes Starlink aux 6 coins de la basilique pour améliorer sa connectivité aux cieux…
6 coins en référence à « L’Hexagone » ou la France hexagonale qui est une locution connue et reconnue désignant la partie continentale de la France métropolitaine (hors Corse), rappelant que géographiquement sa forme s’inscrit dans un hexagone presque régulier (trois côtés terrestres et trois côtés maritimes).
Et mieux encore ! Aucun frais de douane ni de TVA ne serait appliqué pendant 1 an à date d’ouverture, grâce à une clause d’exception culturelle inscrite dans les accords commerciaux !
Une dernière validation attendue… Celle de Renaud Muselier !
Il ne manque plus qu’un seul feu vert : celui de Renaud Muselier, figure locale influente, amateur de gastronomie, de rooftop, de Marseille, d’architecture et de frites croustillantes. Si ce dernier valide le projet, le chantier pourra enfin débuter dès la fin du second trimestre !
« Je veux bien la flamme olympique, mais pas la flamme du Whopper »
Renaud Muselier, président de la Région Sud, grand promoteur de Marseille Capitale du Sport 2017 et fervent soutien aux Jeux Olympiques (de Marseille) 2024, pourrait accueillir l’idée d’un Burger King sur la basilique avec une grimace digne d’un marathonien au 38ème kilomètre…
« Je me suis battu pour que Marseille accueille les épreuves de voile des JO, pas pour qu’elle devienne la capitale du cholestérol en altitude. »
Lui qui soutient une vision active, dynamique et saine du territoire, pourrait percevoir l’arrivée d’un fast-food sur le point le plus sacré de Marseille comme un contresens… à la fois symbolique et diététique…
« Les seules flammes que je reconnais à Marseille sont celles de la torche olympique. Pas celles qui carbonisent un steak industriel à 150 mètres d’altitude. »
Toujours prompt à défendre l’excellence française, la gastronomie locale et les valeurs du sport, il pourrait conclure avec ce trait d’humour politique bien senti :
« Ce n’est pas parce qu’on veut atteindre les sommets qu’on doit y monter avec une frite dans chaque main… »
Et maintenant ?
La date d’ouverture n’est évidemment pas encore fixée, mais le dossier avance à grande vitesse, porté par l’enthousiasme des investisseurs… et la curiosité non dissimulée des Marseillais fervents adeptes de la chaîne de fast-food…
D’ici là, une chose est sûre : entre tradition et provocation, le burger sacré fait déjà parler de lui et pourrait bien devenir l’attraction la plus insolite (et controversée) de l’année !
🐟 Bouillabaisse d’avril… mais avec supplément d’aïoli s’il vous plaît !!
Évidemment, aucun Burger King ne verra le jour sur le toit sacré de Notre-Dame de la Garde (et promis, aucun steak ne sera grillé à la flamme de cierge). Ce projet est totalement fictif, imaginé avec humour par nos équipes à l’occasion du 1er Avril…
Aucune validation n’a été donnée par la Mairie de Marseille, ni par la Métropole, ni par Benoît Payan, Martine Vassal ou Renaud Muselier, qui, rassurez-vous, n’ont pas eu à arbitrer entre frites et patrimoine ! Et non, ni Donald Trump ni Elon Musk n’ont financé de sandwich mystique non plus…
Ce poisson d’avril marseillais est simplement un clin d’œil à notre attachement sincère et unique à notre Bonne Mère, à l’auto-dérision locale et… à l’art de raconter des histoires qui font sourire avec une légère dose d’exagération parfaitement marseillaise !! 😉
Attention, il y a cependant des rumeurs d’arrivée massivement de caviar avec les nuggets de chez Burger King ! Oui, Oui : des beignets de poulet, caviar et mayonnaise, rien que ça !!
Aujourd’hui 1er avril, on lance VRAIMENT nos nuggets au caviar, et il n’y en aura pas pour tout le monde. pic.twitter.com/zRO1TE4mRl
— Burger King France (@BurgerKingFR) April 1, 2025
Merci de nous avoir lu jusqu’ici, Merci d’avoir suivi cette ascension jusqu’au rooftop de la Bonne Mère, Bravo si vous êtes arrivés jusqu’ici sans appeler le Diocèse, la Mairie de Marseille, la métropole AMP, la Région Sud / Région PACA ou Burger King France pour confirmer… et n’oubliez pas : à Marseille, même les poissons d’avril sont bien assaisonnés !! 😉
Putaiiiin ! J’avais pas vu quel jour on était ! 😂😂😂😂😂😂
Oooooohh !!! La violence du truc !!
J’étais pas prête !!!!!!! ☺️
Incroyable votre histoire ! 😁
Avec quoi vous avez généré les images svp ?
Vous êtes des grands malades !!! 🤣🤣
C’est halal le bacon au moins ??
Bravo vous m’avez bien eu avec vos photos de la Bonne Mère et vous m’avez fait trop peur !! 🤣🤣🤣